Éditorial

Éditorial

Téléchargez l’article au format PDF


Directeur général de l'AUAT, Directeur de publication de la revue BelvedeR

Est-il encore raisonnable de tabler sur la croissance démographique de son territoire dans un contexte de ralentissement généralisé ? La dynamique d’un territoire ne doit-elle se mesurer qu’en gain de population jeune, active et avec enfants ? Et quelles politiques publiques pour tenir compte des seniors en tant qu’acteurs du dynamisme local et économique ? Autant de questions au cœur de ce nouveau numéro de BelvedeR.

La population est une des données socles de nos métiers, qu’il s’agisse de documents d’urbanisme réglementaires ou d’approches thématiques. Ces démarches doivent être en phase avec les dynamiques démographiques à l’œuvre et en devenir. Qui seront les habitants de nos territoires demain ? Comment adapter les choix d’aménagement à ces évolutions ?

Depuis quelques années, l’annonce du ralentissement démographique se fait plus forte, plus écoutée, et plus relayée aussi : « déclin démographique », « bascule démographique », « hiver démographique », ou encore « effondrement démographique ». Un phénomène dont la France se pensait jusqu’ici épargnée, comparativement à ses voisins européens, mais les chiffres sont là. Aucun territoire n’échappe au vieillissement de sa population, à la baisse de la natalité, au ralentissement de sa dynamique démographique, voire à sa décroissance.

Dans ce numéro, nous vous proposons de cheminer entre ces dynamiques démographiques pour en comprendre les ressorts et les impacts territoriaux, avec un focus sur l’Occitanie. Les différentes contributions, souvent à but pédagogique, proposent ainsi d’éclairer les débats sur la traduction de ces dynamiques en projections, sur les enjeux d’attractivité territoriale associés, ou encore sur les ressorts des migrations nationales ou internationales.

Nos détours démographiques vous feront aussi découvrir des angles-morts et des signaux faibles à ne pas négliger pour une pleine compréhension des processus en cours.

Des détours thématiques mais aussi géographiques pour tirer des leçons de nos voisins proches et lointains, tels Nîmes, Bordeaux, Rennes, Maubeuge, mais aussi le Japon.

Bon voyage en démographie !

Paramètres de confidentialité

Nécessaires

Ces cookies vous permettent de vous connecter tout en assurant une sécurité dans la navigation

wordpress logged_in, wordpress sec

Advertising

Suivi des visites

Afin de vous offrir la meilleure expérience, nous réalisons un audit des visites. Vous pouvez refuser le suivi en cliquant ici.

Outil de suivi des visites Matomo

Other